Parmigiano reggiano et grana padano : quelle différence ?

Le mot « parmesan » est souvent utilisé pour désigner tous les fromages à pâte dure en Italie. En Italie, le Grana Padano et le Parmigiano Reggiano sont deux fromages vieillis bien connus qui possèdent leur propre appellation d’origine protégée (DOP) et présentent des caractéristiques uniques.

En Italie, le Grana Padano et le Parmigiano Reggiano sont deux fromages que l’on retrouve sur de nombreuses tables. Ils ont une saveur riche qui rehausse le goût des entrées et des plats.

Mais, quelle est la différence entre le parmesan et le grana padano ? Parlons-en dans cet article.

Pourquoi confond-on le Parmigiano Reggiano du Grana Padano ?

Le Parmigiano Reggiano et le Grana Padano sont deux fromages italiens très connus. Ils constituent un excellent apéritif ou digestif, et raviront vos papilles par leurs saveurs exquises.

Toutefois, malgré leurs similitudes, ces deux fromages ont souvent été confondus en raison de leur aspect ou de leur texture. Ces fromages ont des apparences, des saveurs et des valeurs nutritionnelles différentes. Ils sont tous deux fabriqués à partir de lait de vache, mais ils sont traités différemment.

La différence entre le Parmigiano Reggiano et le Grana Padano est remarquée au niveau de la production. Les vaches qui produisent du lait sont nourries différemment de celles qui n’en produisent pas. Les vaches qui produisent le Parmigiano Reggiano ne reçoivent que du fourrage frais et du foin, tandis que celles qui produisent le lait pour le Grana Padano peuvent manger des herbes séchées. Alors que le Parmigiano Reggiano doit être fabriqué avec le lait d’une race de vache particulière, le Grana Padano peut être fabriqué avec n’importe quel type de lait de vache.

Qu’est-ce qui différencie le Parmigiano Reggiano du Grana Padano ?

La fréquence de la collecte, ainsi que le mode de conservation du lait pour chaque fromage, diffèrent. La vache Reggiana produit une grande quantité de lait, qui peut être collecté deux fois par jour. Cependant, il ne peut pas être réfrigéré ou congelé, car cela affecterait sa transformation. Le lait utilisé pour la production du fromage Grana Padano peut être collecté une ou deux fois par jour et doit ensuite être réfrigéré.

De plus, le fromage Parmigiano Reggiano est fabriqué à partir de lait qui ne contient aucun additif. Plus long à préparer et à mûrir, il doit être fabriqué naturellement. Il faut environ 600 litres de lait pour produire une seule meule de parmesan.

En ce qui concerne le Grana Padano, ce fromage peut contenir des additifs dans son processus de production. Il a un goût moins fruité que le Parmesan et sa texture est plus ferme et plus granuleuse. D’ailleurs, le lysozyme est utilisé pour accélérer le processus de fermentation et rendre la fabrication du fromage plus rapide. Cela implique l’utilisation d’une protéine du blanc d’œuf qui contrôle le processus de fermentation du Clostridium tyrobutyricum. Par conséquent, le Grana Padano a besoin d’au moins 9 mois pour son affinage, tandis que le Parmigiano Reggiano doit passer au moins 12 mois et peut rester jusqu’à 72 mois dans la cave.

Contactez-nous pour des fromages de qualité !

Vous l’aurez compris, le Parmigiano reggiano est un fromage à pâte dure dont la texture ressemble à celle du cheddar, tandis que le Grana padano est un fromage à la texture crémeuse et à la saveur légèrement salée.

Les connaisseurs peuvent faire la différence entre le Parmigiano reggiano et le Grana padano lors de la dégustation par leur texture moins dure et leur goût fruité moins prononcé.

Chez Giro d’Italia, vous retrouverez des fromages de qualité dans notre épicerie fine. C’est dans un décor évoquant l’Italie que nous vous accueillons dans notre restaurant pour déguster des plats inspirés de la gastronomie italienne.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 60 43 10 23 pour plus d’informations.